Exposition virtuelle ‘A fleur de peau’

L’exposition ‘A fleur de peau’ a eu lieu dans les magnifiques locaux du cabinet Avocats JurisConseil à Marseille (23 rue Sylvabelle) du 1er Novembre au 26 Novembre 2021.

Pour donner à tous de l’occasion de visiter cette exposition pleine d’émotion, une visite virtuelle a été créée.

Cette série de peintures dépeint avec sensibilité des portraits intimistes de femmes appartenant au milieu de la prostitution. Il ne s’agit pas ici de débattre de la prostitution, mais simplement de montrer l’intimité, la fragilité et l’ humanité de ces femmes de l’ombre…

C’est au détour d’une rencontre improbable et furtive, un soir de novembre, rue de Berne, à Genève, que j’ai découvert une femme au regard si magnifiquement humain, plein d’empathie : une femme usée, marquée, et pourtant si belle. Sa volonté de m’aider, alors qu’elle attendait dans le froid, son regard éteint et pourtant si bienveillant, ont fait écho en moi, et sans doute, à une période de ma vie où le temps s’était arrêté, où mon regard était vide et sans espoir d’un meilleur lendemain.
Cette rencontre a déclenché en moi un bouleversant cocktail d’émotions mêlant tendresse, tristesse, incompréhension, révolte…
Dès lors, un besoin inconditionnel de comprendre et de partager mes sentiments s’est emparé de moi. Chaque toile est le fruit d’une rencontre, d’un a, d’une discussion, d’un moment partagé.

Le papier kraft endommagé m’est apparu comme le support parfait pour illustrer l’existence écorchée de ces femmes. Le milieu de la prostitution présente l’extrême de ce que chaque femme peut vivre, de l’adulation à la déchéance. Ce papier reflète nos âmes froissées, l’âme de ceux et celles qui ont connu des déchirures dans leur vie.
Nos enveloppes corporelles ne dévoilent pas toujours notre vécu. Ici, la peau n’est pas peinte, ces femmes sont à nu, leurs séquelles apparentes. Le papier fatigué, chiffonné, froissé reflète ces destinées marquées à jamais. C’est une mise à nu des états d’âme, des manières d’être dans l’intimité quand on est confronté à soi-même dans la solitude.

Chaque œuvre nous délivre un message particulier via un QR Code – qui, une fois scanné, nous renvoie à une vidéo avec un texte spécifique comme pour donner la parole à ces femmes volontairement occultées, qui souvent ne parlent pas avant de sortir de ce métier.
Cette scénographie interactive nous offre une immersion totale où les «mots» font résonner les «maux»…

                                 www.danielamarkovic.com/expositionvirtuelle

Cette visite interactive vous permet de zoomer sur les images et d’écouter les musiques et textes associés, de regarder les vidéos YouTube via les flèches noires sur la droite, de voir le détails des oeuvres sur les cartels sous les tableaux. 

Belle visite!!